SON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né en 1939, sursitaire je suis incorporé fin octobre 1960 sur la base aérienne de Bremgarten en RFA le temps des classes.

Janvier 1961 départ pour l’Algérie, passage par Alger Hussein Dey pour rejoindre Mouzzaïaville près de Blida pour un stage de spécialisation au terme duquel, en fonction de son classement, on choisit son lieu d’affectation. J’opte pour l’escadron de transmissions ETR 805 sur la base de Ouargla que je rejoins en avril 61.

A partir de cette base, pour des missions, j’ai eu l’opportunité de me rendre à : El Hadjira, El Oued, Touggourt, In Amenas,  Edjeleh et In Salah puis d’être posté trois mois à Tamanrasset.

En Septembre 61, au retour de permission, j’apprends que je suis le volontaire d’office pour Fort Polignac, l’affectation  synonyme de punition à l’ETR.

La mission du titulaire, 3 mois sur place, est de maintenir en état et de faire fonctionner une balise de guidage avant et après l’atterrissage des avions ravitaillant FP.

Tout de suite le lieu, les conditions de vie, les relations, le temps libre, tout cela me convenait et je l’ai fait savoir à Ouargla.

Je n’ai été relevé de ce poste qu’en juillet 1962 après l’indépendance.

Peu de temps après,la 2ème CAST repliait Fort Polignac,sur Ouargla

en faisant une halte à Fort Flatters.

J’ai gardé de très bons souvenirs de mon séjour à Fort Polignac et c’est avec étonnement et plaisir que j’ai découvert l’existence du site de Marcel Feuillois.

Super ! Les souvenirs sont remontés à la surface et parmi les sahariens présents sur ce site quelle surprise de retrouver Guy Boucharel .

Nos routes se sont croisées là-bas et nous avons même partagé un barbecue.

Je ne puis oublier les ravitaillements effectués,par les camions de la 2ème Cast,des Mdl Cauz et Feuillois.

J’ai pris ma retraite en 1997 après une carrière intéressante effectuée dans une grande compagnie de télécommunications.  

 

 

 

 

 

Regarder d'autres photos de Pierre Orengo à la page Fort Polignac

Click sur le Slughi

fort Polignac