son

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appelé du contingent classe 56 2b  j'ai rejoint le CIT 160  à béni-messous le 12 novembre 1956. Non autorisé à l'épreuve du permis de conduire car classé daltonien incomplet à la visite du centre de sélection. Tout de même affecté à la 2ème CAST rejointe par voie aérienne en mars 1957 et baptème de l'air en Nord 2000. A  Ouargla j'étais magasinier à l'atelier. J'ai eu la chance d'être détaché 3 mois à Fort-Flatters et d'emprunter la piste des joyeux marquée par des bornes de cette unité disciplinaire qui rejoignait Fort Lallemand. Ensuite découverte de l'espace saharien :  dune 200, l'akba et Fort Flatters. Le détachement se composait du Lieutenant Fournet ,du Brigadier-chef Guyonneau et de moi-même. Nous logions sous la tente près du terrain d'aviation. Un jour un violent vent de sable a réduit notre campement à néant tentes abattues. J'ai connu 3 missions sur la piste à Edjeleh - Fort Polignac , Amguid et Djanet. Je garde un souvenir impérissable des paysages envoûtants rencontrés bien rapportés par les différents correspondants.

     En 1957 le site pétrolier d'Hassi Messaoud venait d'être découvert il était en état de chantier le premier robinet était appelé arbre de Noël par les pétroliers qui nous accueillaient généreusement au passage du fait d'un ravitaillement de produits frais.L'oléoduc était en cours de réalisation entre Hassi Messaoud ,Touggourt et le terminal  lors d'une mission au square bresson ; les grosses canalisations n'étaient pas encore enterrées.

 Deux évènements historiques ont marqué mon séjour le premier concernait une alerte de la compagnie le 12 mai 1958 ,veille du soulèvement d'Alger et le second le référendum de 1958 pour lequel nous étions encouragés à participer par procuration délivrée à l'unité. Des noms évoqués par les différents sahariens me sont familiers tels que capitaine Lafont  adjudant Spender et Chef Llorca .

 

    A la lecture du parcours de Pierre LHEZ  je  partage des points communs avec lui. J'ai bénéficié de 2 séjours de repos dont l'un à Alger chez la Comtesse Ladislas du Luart. Un autre séjour m'a été accordé aux cigognaux à Bône.

       Comme lui j'ai fait une carrière dans la Gendarmerie après ma libération et je suis retourné en Algérie en janvier 1962; J'ai vécu le passage à l'indépendance le 2 juillet 1962 et enfin rapatrié en 0ctobre 1963 j'ai poursuivi ma carrière en gendarmerie départementale pour terminer avec le grade de Major .Depuis le 2 juillet 1991 je suis retraîté.